Sunday, September 16, 2012

Un cancéreux pirate son dossier médical pour demander l’aide du Web

On parle de DICOM dans un site grand public [1]. Le titre est très accrocheur:
Un cancéreux pirate son dossier médical pour demander l’aide du Web
Après des années de travail sur GDCM (Grassroots DICOM), après avoir fait du reverse engineering sur des modes de compression privés utilisés par certains vendeurs et référencés sur le fameux "hall of shame" [2]. Je me suis dit "wow", j'ai peut-être trouvé la solution au dernier codec non-supporté dans GDCM, le fameux LOSSLESS ELSCINCT que je n'ai jamais pu utiliser !

Je continue donc l'article, qui devient de plus en plus intéressant:
Il décide donc de le « craquer » et de le publier sur son site pour demander de l'aide aux internautes.
Ça y est, on parle de crackage, c'est même plus un gentil hacker, Laconesi est carrément un crackeur ! Le héros des temps moderne, le John Draper des compressions d'images !

La suite de l'article devient beaucoup moins drôle, on parle de "format fermé et propriétaire", et un peu plus loin de "Dicom", j'imagine que l'auteur voulait parler de "DICOM", jusqu'à ce que l'académie française accepte le mot (radar, laser...), ça reste un acronyme, donc en majuscule.

La suite est encore pire "difficilement accessible". C'est là que j'ai arrêté la lecture et j'ai téléchargé ses données:
Je regarde le premier tarball:

$ gdcminfo TAC_CD_20120827_130200/DICOM/00000000 MediaStorage is 1.2.840.10008.5.1.4.1.1.2 [CT Image Storage]
TransferSyntax is 1.2.840.10008.1.2.4.90 [JPEG 2000 Image Compression (Lossless Only)]
[...]


Alors là je comprends ce qu'il s'est passé. Laconesi a pris la première implémentation DICOM qu'il a trouvée sur sf.net et/ou code.google.com et évidement le codec JP2 n'était pas disponible...d'où sa démarche. Pour le coup JP2 est une norme ISO dont l'accès à la norme est payant, alors que DICOM n'est pas une norme ISO et l'accès au standard (fichiers PDFs) est complètement et entièrement gratuit.

Je rejoins l'article dans le sens où il y a beaucoup d’implémentations DICOM, mais elles ne sont pas toutes équivalentes. Mais c'est un autre débat, et des groupes comme debian-med ont par exemple rassemblé sous une seule organisation les meilleurs softs open-source pour le domaine médical, dans notre cas le sous-groupe debian-med est celui-ci:
On y retrouve quelques implémentations DICOM, dont GDCM qui elle implémente le codec JP2. Le problème est que plusieurs d'entres elles ne le supportent pas du tout. Ou alors le supportent mais utilisent Jasper (une implémentation JP2 invalide pour DICOM), comme expliqué lors de ma présentation à RMLL/2011 (et 2012 d'ailleurs):
Le titre de l'article est très accrocheur mais, à mon sens, il rate vraiment le principal :
  1. meilleur support de JPEG 2000 dans le monde opensource (vous pouvez me rejoindre @openjpeg)
  2. interface simplifiée pour relire les images (ginkgocadx est bien dans cette approche mais utilise DCMTK pour lire les fichiers DICOM, et DCMTK a décidé de ne pas distribuer gratuitement son module JPEG 2000 [3].
Sinon la fin de l'article évoque un problème intéressant: l’accès à des images numériques médicales. Là je suis entièrement d'accord avec l'auteur, cela devrait être simplifié. Mais comme l’Europe et l’Amérique du Nord ont des conditions très dures pour la diffusion des informations patient (Protected Health Information[4]), le plus simple c'est de ne pas diffuser du tout les informations patient.

Ce côté me rassure, car je ne serais pas du tout heureux d’apprendre que mon dossier médical traîne sur des réseaux sociaux. C'est pour cela que la démarche émane forcement du patient lui-même, et j'invite donc notre "apprenti craqueur" à transmettre ses données directement à Patient Contributed Image Repository (PCIR) [5] de façon à contribuer à une meilleure connaissance de DICOM par le grand public.

Si vous êtes arrivés jusque-là, merci de votre lecture et comme je le dis souvent, ramenez vos CD (écho, radio, IRM...) à votre domicile et vérifiez par vous-même que vous avez accès à vos propres données via un soft open source !

No comments: